Posté par : Unknown septembre 26, 2014

Ah je le réfléchis cet article depuis un bout de temps ! Les 4 mois du Petit Prince sont l'occasion de faire un point "Sommeil" (avec un grand S oui tant c'est la chose qu'on espère en ce moment). Le Sommeil du Petit Prince, donc, je pourrais en faire un roman je crois, le soucis c'est que ça englobe pas mal de choses et que je ne sais pas trop par quoi commencer, alors on va faire chronologiquement !

1er mois

Le premier mois c'est simple, bébé prend un biberon toutes les deux heures et celui-ci dure souvent une heure. Comme ça, personne ne dort plus d'une heure d'affilé (nuits comprises sinon ce n'est pas drôle). Pour le coup, on ne pense pas au soucis de sommeil puisqu'il est caché par celui des biberons.

RDV du premier mois, rien de bien spécial de la part du médecin qui ne s'affole pas.

2e mois

Toujours une dizaine de biberons par jour, qui durent une heure avec un bébé qui hurle tout le long.

Je pense rapidement à un RGO (reflux gastro-œsophagien). Des remontées acides qui peuvent se traduire par : des biberons rapprochés de petites quantités (car cela soulage le bébé de boire, mais irrite rapidement l’œsophage), des régurgitations à distance des biberons, des pleurs sur les biberons, une volonté de se verticaliser (par ce que le reflux remonte forcément moins bien debout plutôt qu'allongé)...

Le généraliste ne pense pas à un RGO "vous comprenez madame il n'a pas tous les symptômes". Moui, enfin ayant entendu parler de reflux interne sans régurgitation je ne suis pas satisfaite de sa réponse. Et ne comptant pas laisser Petit Prince souffrir éternellement, je prends rendez-vous cette fois-ci chez un pédiatre. Il suspecte immédiatement un reflux (sans que je n'ai soufflé mot), nous demande d'épaissir le lait et de donner du Gaviscon à bébé quand il se tord de douleur.

3e mois

Les biberons s'espacent un peu, mais ce n'est pas encore ça. Bébé ne dort jamais plus d'une heure d'affilé, même quand les biberons s'espacent de 4 heures.

Visite du 3e mois, le médecin nous prescrit de l'Inexium en plus du Gaviscon, qui stoppe les acides de l'estomac et permet donc enfin à l'oesophage de se remettre des remontées acides qu'il subit depuis trois mois.

Il faudra deux semaines pour en ressentir les effets, les biberons s'espacent, Petit Prince ne hurle plus sur son biberon, ils durent souvent moins longtemps. Et enfin ! Il arrive à dormir plus d'une heure (enfin la nuit).

Verdict au 4e mois

5 biberons par jour, les horaires ne sont toujours pas fixes, il dort toujours très peu en journée (des micro siestes) et il reste toujours au moins un biberon de nuit. Mais un Petit Prince beaucoup plus épanoui.

Il aura fallu plus de trois mois pour qu'on arrive à le soulager, sans parler de la fatigue (l'épuisement on peut même dire) des parents. Que ce soit à l’hôpital, le généraliste, l’ostéopathe, quand je parlais de RGO, on me prenait pour une emmerdeuse qui pense avoir réponse à tous les soucis de son enfant... Nous avons tout essayé pour le faire dormir : le bercer, le laisser pleurer, l’ostéopathie, l’homéopathie, le Gaviscon seul... En ont résulté pour lui trois mois de pleurs sur chaque biberon, de douleurs, de réveils toutes les heures à minima à cause de la douleur.

Quel plaisir au bout de 4 mois de pouvoir dire qu'on est venus à bout du RGO à défaut d'être venus à bout des soucis de sommeil (mais peut-être n'avons nous au fond qu'un enfant qui ne fera pas ses nuits avant quelques temps. Il y a pire).

Joyeux mois-anniversaire mon Petit Prince (qui en a profité pour se retourner pour la première fois aujourd'hui pendant que maman avait le dos tourné!) et de douces pensées à mon Ange. 


{ 2 commentaires... read them below or Comment }

  1. Joyeux Moisniversaire à ton loulou et plein de tendres pensées à ta belle.
    J'espère que tu as un bon anti cernes :D Et que petit Prince va continuer à s'épanouir surtout.

    RépondreSupprimer
  2. Ah non zut j'aurais du investir dans l'anti-cernes :D

    RépondreSupprimer

- Copyright © Mère indign(é)e - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Google+ -