Posté par : Unknown octobre 14, 2014

Nous sommes en plein dans « l'octobre rose » qui sensibilise au cancer du sein, mais le 15 octobre ne sera pas anodine pour moi comme pour beaucoup d'autres parents. C'est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.

Le deuil périnatal reste tabou, voir méconnu, pourtant ce sont plus de 7 000 familles touchées chaque année. Le deuil périnatal c'est simplement la perte d'un enfant pendant la grossesse ou dans les sept premiers jours de vie.

Je ne peux pas m'empêcher de mettre un « degré » dans ce deuil. J'ai fais une fausse couche, perdu un bébé à terme, ce sont deux douleurs différentes et je n'ose imaginer ce que serait la perte d'un enfant au bout d'une heure ou de quelques jours. Mais quelle que soit cette peine, il faut, si ce n'est la comprendre, la prendre en compte, ne pas la minimiser.

Je lis ou entends trop de paranges, dire qu'ils ont entendu ce type de phrases ou d'autres :

« Vous êtes jeunes vous en aurez d'autres »
« Mieux vaut maintenant que plus tard »
« S'il est parti c'est sans doute mieux comme ça, quelque chose devait clocher »
« Au moins vous ne l'avez pas connu »
Dans d'autres cas, certains font « comme si de rien n'était ».

L'une comme l'autre situation est difficile à supporter. En tant que paranges, on ne demande pas grand chose, ou peut-être beaucoup. Simplement reconnaître l'existence de cet être et ce droit au deuil, à la tristesse, à l'incompréhension ou même à la colère. Comme tout deuil il passera par plusieurs étapes qu'on ne doit pas renier pour arriver à remonter la pente.

Heureusement, la majorité agit et réagit comme nous l'espérons, mais comme souvent, ce sont les paroles et les actes qui nous blessent qui impactent le plus.

Alors, demain ou peu importe le jour, ayez une pensée pour ces parents qui parfois ne sont que des paranges. Et si vous rencontrez quelqu'un qui souffre de la perte d'un bébé, réfléchissez à vos paroles, à vos actes.

Laisser un commentaire

S'abonner au billet | S'abonner aux commentaires

- Copyright © Mère indign(é)e - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Google+ -