Posté par : Unknown octobre 17, 2011

Ce blog c’est aussi l’occasion de raconter notre parcours dans l’univers de l’AMP (ou Assistance Médicale à la Procréation, aussi appelée PMA - Procréation Médicalement Assistée). 

Cela faisait deux ans que chéri et moi essayions de faire un petit frère ou une petite sœur à ma puce. Comme cela trainait, nous nous sommes décidés  à en parler à notre médecin, persuadés comme beaucoup que nous repartirions avec quelques bons conseils et l’esprit un peu plus détendu. Ce ne fut pas si simple (et ça ne l’est toujours pas d’ailleurs…). En premier, il a fallu passer par une batterie de tests tout plus désagréables les uns que les autres. 

Après un mois de tests, nous retournons fébriles chez le médecin. Et le couperet tombe, non seulement nous n’avons quasiment aucune chance de réussir à avoir un enfant naturellement mais en plus, les méthodes les plus simples (aide par les médicaments ou insémination artificielle) ne sont pas pour nous. Il nous redirige vers un confrère spécialisé en infertilité.

J’ai eu la chance de tomber enceinte de ma puce dès que nous avons tenté d’avoir un enfant. Je n’imaginais pas, même si je le craignais être confrontée à ce type de problèmes. Mais un papa différent, et une maman qui vieillit, ça fait toutes la différence (et oui pour certaines à 30 ans nous commençons déjà à avoir du mal à concevoir).

1er rendez-vous ou premier pas dans l’inconnu.

C’est après trois mois et trois heures d’attente que nous rencontrons enfin le médecin. Je reste sidérée du nombre de personnes confrontées à des problèmes de procréation. Cela ouvre un débat, certains pensent que nous poussons trop loin le désir d’enfant. Je pense aussi que la vie que nous menons ne favorise pas la nature. Après avoir regardé longuement nos examens, il nous explique ce qu’est la Fécondation In Vitro, et plus spécifiquement les méthodes « IMSI » ou « ICSI ». Des termes bien barbares pour dire qu’après un long traitement, on prend les ovules de la maman, les spermatozoïdes du papa, on mélange le tout et on les regarde grandir avant de les remettre dans la maman. Les termes IMSI ou ICSI sont deux techniques plus évoluées pour les cas plus difficiles.
Bref, au sortir du rendez-vous je ne sais pas quoi penser. Plutôt bien que l’on nous dirige directement vers les techniques qui semblent les plus efficaces. D’un autre côté, nous avons grillé avant d’avoir commencé toutes les chances que nous laissaient les autres techniques.
Une réunion nous permet d’en savoir plus sur le cycle de l’AMP. Je ne peux m’y présenter car je commence tout juste un nouveau boulot, et je ressors plus inquiète qu’autre chose des explications que me donne chéri.
Une attente plus longue nous attend avant de commencer le premier traitement. A lire l’explication du protocole c’est un peu flippant : médicaments, piqûres tous les jours, puis surveillance par échographies et prises de sang pour vérifier le bon déroulement du traitement.
Dans un prochain billet, le 1er essai !

Laisser un commentaire

S'abonner au billet | S'abonner aux commentaires

- Copyright © Mère indign(é)e - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Google+ -