Posté par : Unknown juin 26, 2012



J'ai mis longtemps à publier ce billet, à le modifier... Par ce que vous parler de ce livre, c'est un peu vous parler de moi, de ma famille. D'abord par ce que l'auteur (que je ne connaissais pas jusqu'ici) fait partie de ma famille et qu'elle parle dans son livre de mes grands-parents. Mais aussi par ce que j'ai l'impression au fil des pages de lire une partie de mon histoire dans ce qu'elle a vécu.





Rien ne s'oppose à la nuit est un livre qui raconte à cœur ouvert une histoire très personnelle. Delphine de Vigan plonge dans le passé de sa mère pour comprendre les raisons de son suicide. Elle remonte le temps grâce aux recherches qu'elle a menées et nous raconte aussi une tranche de sa vie.

Ce livre m'a secouée je dois le dire. Bien écrit, émouvant, dur, tendre... Il est dur de le résumer en quelques mots. J'ai surtout aimé (égoïstement) découvrir une facette de ma famille que je ne connaissais pas. Il m'a aussi permis de comprendre certaines choses, des histoires racontées par mon père dont je ne connaissais pas les tenants et aboutissants. Comme si quelques pièces d'un grand puzzle venaient s'ajouter sans pour autant le terminer.

Laisser un commentaire

S'abonner au billet | S'abonner aux commentaires

- Copyright © Mère indign(é)e - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Google+ -