Posté par : Unknown août 28, 2014

Hier nous avions rendez-vous chez le cardiologue du petit prince. La fin de trois mois d'angoisse et de traitement, ça valait bien un petit billet pour vous expliquer tout ça. J'en profite pour étrenner la catégorie "Premières fois" et promis, la prochaine sera plus gaie !

Tout a débuté par une visite de contrôle chez la sage-femme, que nous avions déjà vue deux jours avant. Elle n'était pas convaincue par sa prise de poids et nous avions fixé un nouveau rendez-vous, au 11e jour du petit prince.

Côté poids, tout allait bien... mais la sage-femme remarque (mais ne me le dit pas) que son cœur bat très vite. Nous attendons une demi-heure et un biberon pour voir si cela se calme. Ce n'est pas le cas, elle téléphone aux urgences pédiatriques et nous y envoie, tentant tant bien que mal de me rassurer.

Arrivée aux urgences, où il faut le dire, petit prince a été pris en charge a vitesse grand V. A peine arrivés, un interne vient nous chercher et nous emmène pour les premiers examens, pendant que papa (que j'ai quand même récupéré au passage), s'occupe de l'administratif.

L'interne n'arrive pas à trouver le pouls... Il s'avèrera, comme on nous l'expliquera plus tard, que la machine ne le détectait pas car trop rapide, il faisait des pics à 300 battements par minute...  S'en suivent trois heures d'examens, prise de sang, manipulations et médicament pendant lesquelles nous ne savons pas trop ce qu'il se passe. Maman en pleurs, papa qui gère comme toujours et tente de me réconforter autant que possible.

Verdict : tachycardie supra ventriculaire. Un petit truc dans le coeur de bébé n'est pas tout a fait fini d'être formé et le sang circule beaucoup trop vite. Il restera trois jours sous surveillance, maman ou papa guettant le moindre bip des appareils ou le moindre pic. Comme son coeur n'a pas recommencé à s’emballer, ils le libèrent donc. Pour la suite : 3 à 6 mois de traitement et un "ça peut recommencer... ou pas. Surveillez ses changements d'humeur."

Alors... Comment dire... Petit prince n'est pas le plus régulier dans ses biberons, dans ses phases de sommeil, donc difficile à surveiller. Alors on apprend à prendre son pouls, tant qu'on arrive à le sentir c'est que ça va... Si on ne le sent pas direction les urgences. Ce que nous ferons trois jours plus tard suite à une visite chez le médecin. Mais tout va bien... Ouf !

Trois mois plus tard, quelques frayeurs et de nombreuses craintes de maman (à papa "il est amorphe là non? on ferait mieux d'aller aux urgences tu crois?" papa moitié sérieux qui vérifie toujours, moitié moqueur de mes inquiétudes), le cardiologue est rassuré, nous aussi. Nous arrêtons le traitement. Il y a toujours un risque de récidive mais bien moindre.

On n'a pas fini de s'angoisser, mais je crois que c'est le lot de tous les parents !

Laisser un commentaire

S'abonner au billet | S'abonner aux commentaires

- Copyright © Mère indign(é)e - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Google+ -