- Retour à l'accueil »
- Maman lit »
- Le Miroir de Cassandre - Bernard Werber
Posté par : Unknown
octobre 12, 2011
Comme je le disais dans mon premier message sur ce blog, je lis pas mal. Je me suis dit que je pourrais vous faire partager mon ressenti sur les livres que je lisais.
Je commence donc par "Le Miroir de Cassandre" de Bernard Werber.
L'accroche : "Et vous, que feriez vous si vous pouviez voir le futur et que personne ne vous croie".
Il faut savoir qu'à la base je suis une grande lectrice de Bernard Werber. Découvert sur le tard avec les Thanatonautes, j'ai lu tout ce qu'il a écrit. Je m'étais un peu lassée car nous retrouvons les même concepts dans chacun de ses livres, une fois qu'on les appréhende bien cela devient répétitif. J'ai donc réfléchi avant de me lancer sur ce livre.
À vrai dire, Le Miroir de Cassandre est dans la même lignée que ses autres livres. Il se sert d'ailleurs de ses précédents ouvrages pour illustrer son propos. La différence par rapport à beaucoup de ses précédents livres est qu'il se veut réaliste. Mais je n'arrive pas à m'identifier aux personnages ou à croire à ce qui se déroule. L'auteur traite de beaucoup de différents sujets de société : l'autisme, l'avenir de l'humanité, l'exclusion... Malgré des personnages très poussés, une histoire à priori intéressante, des messages intéressants, j'ai du mal à terminer le livre : fourre-tout de certains concepts que l'auteur a déjà exploités, longueurs.
Je reste donc sur un avis mitigé. Si je n'avais pas déjà lu les autres livres de Bernard Werber, peut être me serais-je laissée plus facilement emporter par l'histoire et les personnages.
Faut prévenir que tu te remets à ton blog miss. Un peu plus et je passais à côté :)
RépondreSupprimerPour Werber, je ne suis pas arrivée au bout du premier tome des Fourmis (et il est très rare que je ne termine pas un livre). Autant dire que je n'ai pas eu le courage de lire les autres...
Hé hé je voulais voir si je faisais des posts régulièrement déjà ^^
RépondreSupprimerEn fait j'avais commencé les fourmis et laissé tomber. J'ai lu les thanatonautes, dévoré la suite et du coup j'ai lu les fourmis plus tard.